PRELIA
Petites REvues de LIttérature et d'Art
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Éditeur Comptoir Général de Musique
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Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLa Musique pendant la guerre / Charles Hayet
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Titre : La Musique pendant la guerre : Revue Musicale Mensuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hayet, Fondateur ; Francis Casadesus, Fondateur ; Ernest Brodier, Fondateur ; Charles Hayet, Directeur de publication ; Francis Casadesus, Secrétaire de rédaction ; Charles Hayet, Gérant ; A. Berio, Imprimeur ; Francis Laur, Imprimeur Editeur : Comptoir Général de Musique Année de publication : 1915-1917 Note générale : A partir du no 7, nos bis et ter consistant en des numéros-programmes
Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre musique française entraide Note de contenu : Comptes rendus des initiatives (associations, œuvres, concerts, festivals…) entreprises dans l'optique de la promotion de la musique française durant la guerre, réclames, petites annonces, nécrologies
Comité de rédaction : Non précisé : "les Musiciens et les Artistes de toutes les Ecoles, unis par l'amour de la Patrie et de la Musique" Dimensions : 237 x 373 mm Périodicité : Mensuelle, puis irrégulière à partir du n° 7 Prix : Le n° = 0 fr. 25 (n° 1 à 4) puis 0 fr. 30 (n° 5 à 9) ; le n°-programme = 0 fr. 50 (n° 7bis à 9bis) puis 1 fr. (n° 9ter) Nombre de pages : 16 pages du n° 1 au n° 6, excepté le n° 7 (20 pages) ; pagination suivie Couvertures : Couverture non illustrée, classique, précisant le but, les collaborateurs et le sommaire de la revue Illustrations : Sans Publicités : Enseignement pianistique - petits recueils d'exercices (p. 2) Adresse : Comptoir Général de Musique, 11 bis, boulevard Haussmann, Paris Numéros parus : 14 numéros du 10 octobre 1915 (n° 1) à 1917 (n° 9 ter) Histoire de la revue : Interruption momentanée de la revue entre l'hiver 1916 et le printemps 1917. Imprimerie A. Berio, puis Imprimeries Techniques Francis Laur à partir du n° 2 Déclaration d’intention : "CE QUE NOUS VOULONS A l'heure où tant des nôtres combattent, souffrent et meurent pour la Patrie, nous ne voulons pas ouvrir les colonnes des cette Revue à une littérature musicale de tendance et reprendre les petites discussions habituelles de Chapelles à Ecoles et d'Ecoles à Chapelles. Le drame épouvantable que nous vivons actuellement exige tant d'efforts de solidarité, tant de dévouement, tant de sacrifices continuels, que nous ne pourrions songer à élever la voix en faveur de telle ou telle manière de penser, d'écrire ou d'entendre la Musique. Ici, ce n'est qu'avec notre cœur que nous parlerons de Musique. Par elle nous essaierons d'établir un lien entre les artistes (compositeurs, interprètes ou exécutants) qui sont aux armées et ceux qui ne peuvent y être à cause de leur âge et leur mauvaise santé, et aussi, pour nos admirables cantatrices et musiciennes par cela même qu'elles sont femmes. Malgré cette guerre qui bouleverse tout, la Musique doit toujours exercer son influence bienfaisante et consolante, son évolution ne doit pas se ralentir et son enseignement doit être donné et pratiqué comme en temps normal. Nous pensons aussi qu’il est nécessaire d’encourager le public à nous apporter sa part de collaboration en le mettant à même, par notre revue, de se rendre compte de ce que tous les nôtres ont déjà fait pour la Musique et par elle, tant pour la servir elle-même que pour servir la Patrie. Nous mentionnerons tous les efforts qui ont été faits pour la Musique et les Musiciens depuis le début de la guerre, nous dirons comment et par qui ces efforts ont été accomplis ; nous attirerons l’attention – et ferons l’impossible pour la retenir – des chefs d’orchestre, des artistes (virtuoses, interprètes, exécutants) et des directeurs de scènes lyriques sur les œuvres des compositeurs qui sont aux armées, nous leur demanderons de les étudier avec tout leur cœur, de les faire connaître avec tout leur talent, et nous essaierons de donner à ces œuvres la plus grande publicité possible. Nous demanderons à tous ceux qui aiment la Musique d’exposer leurs idées dans nos colonnes. Nous prierons les Associations artistiques et les organisations syndicales de nous fournir des rapports sur leur action patriotique et philanthropique pendant la guerre, rapports que nous nous ferons un devoir de publier. Telle sera l’œuvre de « La Musique pendant la guerre ». Elle nous apparaît belle et utile. Voulez-vous nous aider ? " Sources : BNF (département Musique, Pi*-47) Bibliographie : Michel Duchesneau, « La musique française pendant la Guerre 1914-1918 » in Revue de Musicologie, T. 82, n° 1 (1996), pp. 123-153 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La Musique pendant la guerre : Revue Musicale Mensuelle [texte imprimé] / Charles Hayet, Fondateur ; Francis Casadesus, Fondateur ; Ernest Brodier, Fondateur ; Charles Hayet, Directeur de publication ; Francis Casadesus, Secrétaire de rédaction ; Charles Hayet, Gérant ; A. Berio, Imprimeur ; Francis Laur, Imprimeur . - [S.l.] : Comptoir Général de Musique, 1915-1917.
A partir du no 7, nos bis et ter consistant en des numéros-programmes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre musique française entraide Note de contenu : Comptes rendus des initiatives (associations, œuvres, concerts, festivals…) entreprises dans l'optique de la promotion de la musique française durant la guerre, réclames, petites annonces, nécrologies
Comité de rédaction : Non précisé : "les Musiciens et les Artistes de toutes les Ecoles, unis par l'amour de la Patrie et de la Musique" Dimensions : 237 x 373 mm Périodicité : Mensuelle, puis irrégulière à partir du n° 7 Prix : Le n° = 0 fr. 25 (n° 1 à 4) puis 0 fr. 30 (n° 5 à 9) ; le n°-programme = 0 fr. 50 (n° 7bis à 9bis) puis 1 fr. (n° 9ter) Nombre de pages : 16 pages du n° 1 au n° 6, excepté le n° 7 (20 pages) ; pagination suivie Couvertures : Couverture non illustrée, classique, précisant le but, les collaborateurs et le sommaire de la revue Illustrations : Sans Publicités : Enseignement pianistique - petits recueils d'exercices (p. 2) Adresse : Comptoir Général de Musique, 11 bis, boulevard Haussmann, Paris Numéros parus : 14 numéros du 10 octobre 1915 (n° 1) à 1917 (n° 9 ter) Histoire de la revue : Interruption momentanée de la revue entre l'hiver 1916 et le printemps 1917. Imprimerie A. Berio, puis Imprimeries Techniques Francis Laur à partir du n° 2 Déclaration d’intention : "CE QUE NOUS VOULONS A l'heure où tant des nôtres combattent, souffrent et meurent pour la Patrie, nous ne voulons pas ouvrir les colonnes des cette Revue à une littérature musicale de tendance et reprendre les petites discussions habituelles de Chapelles à Ecoles et d'Ecoles à Chapelles. Le drame épouvantable que nous vivons actuellement exige tant d'efforts de solidarité, tant de dévouement, tant de sacrifices continuels, que nous ne pourrions songer à élever la voix en faveur de telle ou telle manière de penser, d'écrire ou d'entendre la Musique. Ici, ce n'est qu'avec notre cœur que nous parlerons de Musique. Par elle nous essaierons d'établir un lien entre les artistes (compositeurs, interprètes ou exécutants) qui sont aux armées et ceux qui ne peuvent y être à cause de leur âge et leur mauvaise santé, et aussi, pour nos admirables cantatrices et musiciennes par cela même qu'elles sont femmes. Malgré cette guerre qui bouleverse tout, la Musique doit toujours exercer son influence bienfaisante et consolante, son évolution ne doit pas se ralentir et son enseignement doit être donné et pratiqué comme en temps normal. Nous pensons aussi qu’il est nécessaire d’encourager le public à nous apporter sa part de collaboration en le mettant à même, par notre revue, de se rendre compte de ce que tous les nôtres ont déjà fait pour la Musique et par elle, tant pour la servir elle-même que pour servir la Patrie. Nous mentionnerons tous les efforts qui ont été faits pour la Musique et les Musiciens depuis le début de la guerre, nous dirons comment et par qui ces efforts ont été accomplis ; nous attirerons l’attention – et ferons l’impossible pour la retenir – des chefs d’orchestre, des artistes (virtuoses, interprètes, exécutants) et des directeurs de scènes lyriques sur les œuvres des compositeurs qui sont aux armées, nous leur demanderons de les étudier avec tout leur cœur, de les faire connaître avec tout leur talent, et nous essaierons de donner à ces œuvres la plus grande publicité possible. Nous demanderons à tous ceux qui aiment la Musique d’exposer leurs idées dans nos colonnes. Nous prierons les Associations artistiques et les organisations syndicales de nous fournir des rapports sur leur action patriotique et philanthropique pendant la guerre, rapports que nous nous ferons un devoir de publier. Telle sera l’œuvre de « La Musique pendant la guerre ». Elle nous apparaît belle et utile. Voulez-vous nous aider ? " Sources : BNF (département Musique, Pi*-47) Bibliographie : Michel Duchesneau, « La musique française pendant la Guerre 1914-1918 » in Revue de Musicologie, T. 82, n° 1 (1996), pp. 123-153