PRELIA
Petites REvues de LIttérature et d'Art
La base de données PRELIA recense plusieurs milliers d'articles publiés dans des revues parues entre 1870 et 1940. Elle peut être interrogée par le biais du catalogue (aide) ou par celui d'outils de visualisation dynamique.
Liste des périodiques
Almanach du bibliophile / L'Art et les artiste / L'Art et l'idée / L'Artiste / L'Art libre / L'Art littéraire / L'Art moderne / Le Bambou / Le Carnet des artistes / Le Centaure / Le Coq rouge / Dada / La Décadence / Le Décadent / La Dryade / Entretiens politiques et littéraires / L'Ermitage / L'Estampe et l'Affiche / Floréal / La Gazette des Beaux-Arts / Gil Blas illustré / Les Heures / L'Idée libre / L'Image / La Licorne / Le Livre d'art / Le Livre et l'image / Lutèce / Les Marches de l'Est / Mercure de France / Le Moderniste illustré / La Musique pendant la Guerre / L'Œuvre et l'Image / Pan / La Pléiade / La Pléiade, nouvelle série /La Plume / Plume au vent / La Révolution surréaliste / La Revue blanche / Revue des Arts Décoratifs / La Revue des Beaux-Arts / La Revue des Femmes russes / La Revue indépendante / Revue des Quat'Saisons / Le Rire / Le Scapin / Le Spectateur catholique / Le Symboliste / Vers et Prose / La Vogue / L'Ymagier
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Renaudie
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheL'Art littéraire / Louis Lormel
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : L'Art littéraire : Revue mensuelle d'art et de critique Titre original : Bulletin d'art, de critique et de bibliographie; en février 1893,le sous-titre devient Bulletin mensuel d'art, de critique et de bibliographie; en mai 1893, Bulletin mensuel d'art et de critique; à partir de janvier-février 1894, le sous-titre devient Revue mensuelle, sur la première de couverture, et Revue mensuelle d'art et de critique page 1 et sur la quatrième de couverture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Lormel, Fondateur ; Emile Bernard, Fondateur ; Louis Lormel, Rédacteur en chef ; Alfred Jarry, Membre de la rédaction ; Léon-Paul Fargue, Membre de la rédaction ; Courtois, Gérant ; Renaudie, Gérant Langues : Français (fre) Mots-clés : art livres théâtre salon littéraire presse. Note de contenu : Critiques d'art, poèmes en vers, nouvelles, poèmes en prose.
"La revue publie les meilleurs articles et poésies envoyés par ses abonnés. Le bulletin indépendant de tout parti politique et de toute école littéraire fait appelle aux jeunes écrivains. Elle ne publie rien que d'inédit."
Comité de rédaction : L.-P. Fargue, Alfred Jarry, Louis Lormel forment un comité qui figure seulement dans le numéro 13 de décembre 1893. Dimensions : Première série: in 4°, imprimé sur deux colonnes, deuxième série : in 8° Périodicité : La première page des deux premiers numéros annonce que l'Art littéraire paraît irrégulièrement mais tous les deux mois au moins, la revue devient mensuelle à partir de février 1893. La périodicité de la nouvelle série est annoncée mensuelle mais elle était en fait bimestrielle. Prix : 10 centimes d'octobre 1892 à mars 1893, 15 centimes jusqu'à décembre 1893 et 50 centimes pour la nouvelle série de 1894 Diffusion : A Paris, chez les principaux libraires et marchands de journaux, dans les gares de Paris et dans les principales gares de départements, et la nouvelle série diffusée aussien Belgique et à l'étranger Nombre de pages : Numéros de quatre pages pour la première série, une trentaine pour la deuxième Couvertures : Couverture classique, non illustrée sauf pour mars, mai, juin, juillet, novembre 1893. Pour la première série, pas de première de couverture mais la première page de la revue indique le titre, le sous-titre, le sommaire, le prix, la diffusion et la périodicité. Pour la deuxième série, ces indications sont mentionnées sur une couverture indépendante. Illustrations : On relève cinq illustrations sur la première page des numéros de mars, mai, juin, juillet, novembre 1893. Ce sont des gravures sur bois, le plus souvent, des motifs orientaux. Publicités : Sur la quatrième de couverture ou la dernière page (première série), non illustrées, marché de livres, des pièces de théâtre, publicités de revues. Adresse : Paris, 3, rue du Four-Saint-Germain, puis 56, rue de Seine. Rédaction : 6, rue du Val-de-Grâce Numéros parus : 25 numéros en 19 livraisons d'octobre 1892 à novembre-décembre 1894 Histoire de la revue : Conflit entre Alfred Jarry et Louis Lormel, dès avril 1894, Jarry, devenu actionnaire de Mercure de France, se préparait à abandonner la revue. En 1894, la revue a été absorbée par L'Idée moderne. Déclaration d’intention : COLLOQUE PRÉLIMINAIRE — Un journal, encore ! Mais il y en a déjà trop : pourquoi en créer un nouveau? — Parce que celui que nous créons sera — réellement — nouveau. — Cependant le Néo- Réalisme, l'Instrumentisme, le Romanisme, le Symbolisme, le Décadisme, l'Occultisme, l'Anarchisme et le simple puffisme ont leurs organes ! Que pouvez-vous représenter? — Les jeunes, qui ne le sont pas encore — je parle des littérateurs... Tous ces messieurs de 30 à 35 ans qui encombrent les rédactions ne sont plus des jeunes, mais des ratés. Je vois bien leurs manifestes : où sont donc leurs œuvres ? — ? — Il y aura désormais, en dehors de toute Ecole, un recueil ouvert aux Vrais-Jeunes, aux tout derniers venus qui montreront du talent... — Et qui ne sera pas un décrottoir à l'usage des étudiants? — Vous l'avez dit. — Alors, ce sera — en effet — réellement nouveau. Louis LORMEL. Sources : BU Robert de Sorbon, gallica.fr. Bibliographie : L'Etoile absinthe numéros 39-40, Mercure de France Liens : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327026271/date.r=.langFR, / http://alfredjarry.fr/amisjarry/fichiers_ea/etoile_absinthe_039_40reduit.pdf [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique L'Art littéraire = Bulletin d'art, de critique et de bibliographie; en février 1893,le sous-titre devient Bulletin mensuel d'art, de critique et de bibliographie; en mai 1893, Bulletin mensuel d'art et de critique; à partir de janvier-février 1894, le sous-titre devient Revue mensuelle, sur la première de couverture, et Revue mensuelle d'art et de critique page 1 et sur la quatrième de couverture. : Revue mensuelle d'art et de critique [texte imprimé] / Louis Lormel, Fondateur ; Emile Bernard, Fondateur ; Louis Lormel, Rédacteur en chef ; Alfred Jarry, Membre de la rédaction ; Léon-Paul Fargue, Membre de la rédaction ; Courtois, Gérant ; Renaudie, Gérant.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art livres théâtre salon littéraire presse. Note de contenu : Critiques d'art, poèmes en vers, nouvelles, poèmes en prose.
"La revue publie les meilleurs articles et poésies envoyés par ses abonnés. Le bulletin indépendant de tout parti politique et de toute école littéraire fait appelle aux jeunes écrivains. Elle ne publie rien que d'inédit."
Comité de rédaction : L.-P. Fargue, Alfred Jarry, Louis Lormel forment un comité qui figure seulement dans le numéro 13 de décembre 1893. Dimensions : Première série: in 4°, imprimé sur deux colonnes, deuxième série : in 8° Périodicité : La première page des deux premiers numéros annonce que l'Art littéraire paraît irrégulièrement mais tous les deux mois au moins, la revue devient mensuelle à partir de février 1893. La périodicité de la nouvelle série est annoncée mensuelle mais elle était en fait bimestrielle. Prix : 10 centimes d'octobre 1892 à mars 1893, 15 centimes jusqu'à décembre 1893 et 50 centimes pour la nouvelle série de 1894 Diffusion : A Paris, chez les principaux libraires et marchands de journaux, dans les gares de Paris et dans les principales gares de départements, et la nouvelle série diffusée aussien Belgique et à l'étranger Nombre de pages : Numéros de quatre pages pour la première série, une trentaine pour la deuxième Couvertures : Couverture classique, non illustrée sauf pour mars, mai, juin, juillet, novembre 1893. Pour la première série, pas de première de couverture mais la première page de la revue indique le titre, le sous-titre, le sommaire, le prix, la diffusion et la périodicité. Pour la deuxième série, ces indications sont mentionnées sur une couverture indépendante. Illustrations : On relève cinq illustrations sur la première page des numéros de mars, mai, juin, juillet, novembre 1893. Ce sont des gravures sur bois, le plus souvent, des motifs orientaux. Publicités : Sur la quatrième de couverture ou la dernière page (première série), non illustrées, marché de livres, des pièces de théâtre, publicités de revues. Adresse : Paris, 3, rue du Four-Saint-Germain, puis 56, rue de Seine. Rédaction : 6, rue du Val-de-Grâce Numéros parus : 25 numéros en 19 livraisons d'octobre 1892 à novembre-décembre 1894 Histoire de la revue : Conflit entre Alfred Jarry et Louis Lormel, dès avril 1894, Jarry, devenu actionnaire de Mercure de France, se préparait à abandonner la revue. En 1894, la revue a été absorbée par L'Idée moderne. Déclaration d’intention : COLLOQUE PRÉLIMINAIRE — Un journal, encore ! Mais il y en a déjà trop : pourquoi en créer un nouveau? — Parce que celui que nous créons sera — réellement — nouveau. — Cependant le Néo- Réalisme, l'Instrumentisme, le Romanisme, le Symbolisme, le Décadisme, l'Occultisme, l'Anarchisme et le simple puffisme ont leurs organes ! Que pouvez-vous représenter? — Les jeunes, qui ne le sont pas encore — je parle des littérateurs... Tous ces messieurs de 30 à 35 ans qui encombrent les rédactions ne sont plus des jeunes, mais des ratés. Je vois bien leurs manifestes : où sont donc leurs œuvres ? — ? — Il y aura désormais, en dehors de toute Ecole, un recueil ouvert aux Vrais-Jeunes, aux tout derniers venus qui montreront du talent... — Et qui ne sera pas un décrottoir à l'usage des étudiants? — Vous l'avez dit. — Alors, ce sera — en effet — réellement nouveau. Louis LORMEL. Sources : BU Robert de Sorbon, gallica.fr. Bibliographie : L'Etoile absinthe numéros 39-40, Mercure de France Liens : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327026271/date.r=.langFR, / http://alfredjarry.fr/amisjarry/fichiers_ea/etoile_absinthe_039_40reduit.pdf Le Centaure / Henri Albert
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le Centaure : Recueil trimestriel de littérature et d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Albert, Fondateur ; Henri Albert, Directeur de publication ; Henri Albert, Rédacteur en chef ; Jean de Tinan, Secrétaire de rédaction ; Jean de Tinan, Gérant ; Renaudie, Imprimeur ; J. Clot, Imprimeur de gravures ; A. Delatre, Imprimeur de gravures ; F. Nys, Imprimeur de gravures ; Maurice Delcourt, Imprimeur de gravures ; Maison Garnier, Imprimeur de gravures Année de publication : 1896 Langues : Français (fre) Comité de rédaction : Tome I: Henri Albert, André Gide,A.-Ferdinand Herold, André Lebey, Pierre Louÿs, Henri de Régnier, Jean de Tinan, P.V (collaboration artistique: L.Anquetin, Jacques-Emile Blanche, A. Charpentier, Charles Conder, Maurice Delcourt, Maxime Dethomas, Fontin-Latour). Tome II: Henri Albert, André Gide, A.-Ferdinand Herold, André Lebey, Pierre Louys, Henri de Régnier, Jean de Tinan, P.V (collaboration artistique: Albert Besnard, Henri Heran, Charles Léandre, Charles Maurin, Armand Point, Paul Ranson). Dimensions : in-4 Périodicité : Trimestrielle Prix : Abonnement annuel = 60 F (édition de luxe sur japon impérial) / 20 F à Paris (édition ordinaire sur vélin), 22 F en Province, 24 F pour l'étranger (à partir du numéro 2) Nombre de pages : 130 pour le tome I, 156 pour le tome II Couvertures : Reliures éditeurs en toile verte. La couverture des deux tomes est illustrée. Pour le premier, il s'agit d'un dessin de L.Anquetin du Centaure et pour le deuxième on trouve une illustration de Delacroix représentant Chiron et Achille. Illustrations : Les textes sont la plupart du temps précédés ou suivis d'illustrations: elles ont donc toute leur place, la plupart d'entre elles sont accompagnées d'indications. Il y a des lithographies, des eau-forte et des dessins de manière générale. Publicités : Cahier publicitaire sur papier de couleur, paginé en romain, à la fin de chaque numéro (revues amies, bals, tavernes...) Adresse : Henri Albert, 9 rue des Beaux Arts, Paris Numéros parus : Deux livraisons Déclaration d’intention : LE CENTAVRE est un recueil trimestriel de Littérature et d'Art rédigé par MM. HENRI ALBERT, ANDRÉ GIDE, A.-FERDINAND HEROLD, ANDRÉ LEBEY, PIERRE Lou s, HENRI DE RÉGNIER, JEAN DE TINAN, P. V. LE CENTAVRE parait tous les trois mois en volumes in-quarto couronne, cartonnés, de 100 à 150 pages de texte illustré. LE CENTAVRE publie des estampes originales hors texte, eaux-fortes, lithographies, bois et des reproductions artistiques. Une édition de luxe du CENTAVRE, tirée à 5o exemplaires sur japon impérial, donnera, en portefeuilles, sur papiers spéciaux, des épreuves à grandes marges, signées par les artistes, des estampes publiées par le recueil. L'abonnement annuel au CENTAVRE est fixé à 6o francs pour l'édition de luxe sur japon impérial et à 20 francs pour l'édition ordinaire sur vélin. Il n'est pas fait de service du CENTAVRE. Rédaction et administration chez M. HENRI ALBERT, 9, Rue des Beaux-Arts (Le Vendredi de 3 à 6 heures.) Bibliographie : FROLOFF Nathalie, « Le Centaure et ses modèles anglais : The Pageant et The Yellow Book », dans Stead Évanghélia & Védrine Hélène (dir.), L’Europe des revues(1880-1920), estampes, photographies, illustrations, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2008, p. 295-311; signale: Correspondance : 1894-1898, Pierre Louys, Jean de Tinan, présentée et annotée par Jean-Paul GOUJON, Paris, Édition du Limon, 1995. / FARGUE Léon-Paul, lettre du 9 avril 1942 à Auguste Martin, publiée dans Le Figaro le ier septembre 1942, conservée à la Bibliothèque Jacques Doucet. Rééditée par Jean-Paul GOUJON en plaquette sous le titre Lettre sur Debussy, si. [Reims], Éditions « À l'Écart », 1985. / GOUJON Jean-Paul, Pierre Louys : une vie secrète, 1870-1925, Paris, Seghers / J.J. Pauvert, 1988 ; Fayard, 2002. / MAIRESSE Anne, « La revue du Centaure : textes et contextes d'une oeuvre esthétique et littéraire », Nineteenth-Century French Studies (Fredonia), t. XXXII, n° i & 2, 2003, p. 104-120. [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le Centaure : Recueil trimestriel de littérature et d'art [texte imprimé] / Henri Albert, Fondateur ; Henri Albert, Directeur de publication ; Henri Albert, Rédacteur en chef ; Jean de Tinan, Secrétaire de rédaction ; Jean de Tinan, Gérant ; Renaudie, Imprimeur ; J. Clot, Imprimeur de gravures ; A. Delatre, Imprimeur de gravures ; F. Nys, Imprimeur de gravures ; Maurice Delcourt, Imprimeur de gravures ; Maison Garnier, Imprimeur de gravures . - 1896.
Langues : Français (fre)
Comité de rédaction : Tome I: Henri Albert, André Gide,A.-Ferdinand Herold, André Lebey, Pierre Louÿs, Henri de Régnier, Jean de Tinan, P.V (collaboration artistique: L.Anquetin, Jacques-Emile Blanche, A. Charpentier, Charles Conder, Maurice Delcourt, Maxime Dethomas, Fontin-Latour). Tome II: Henri Albert, André Gide, A.-Ferdinand Herold, André Lebey, Pierre Louys, Henri de Régnier, Jean de Tinan, P.V (collaboration artistique: Albert Besnard, Henri Heran, Charles Léandre, Charles Maurin, Armand Point, Paul Ranson). Dimensions : in-4 Périodicité : Trimestrielle Prix : Abonnement annuel = 60 F (édition de luxe sur japon impérial) / 20 F à Paris (édition ordinaire sur vélin), 22 F en Province, 24 F pour l'étranger (à partir du numéro 2) Nombre de pages : 130 pour le tome I, 156 pour le tome II Couvertures : Reliures éditeurs en toile verte. La couverture des deux tomes est illustrée. Pour le premier, il s'agit d'un dessin de L.Anquetin du Centaure et pour le deuxième on trouve une illustration de Delacroix représentant Chiron et Achille. Illustrations : Les textes sont la plupart du temps précédés ou suivis d'illustrations: elles ont donc toute leur place, la plupart d'entre elles sont accompagnées d'indications. Il y a des lithographies, des eau-forte et des dessins de manière générale. Publicités : Cahier publicitaire sur papier de couleur, paginé en romain, à la fin de chaque numéro (revues amies, bals, tavernes...) Adresse : Henri Albert, 9 rue des Beaux Arts, Paris Numéros parus : Deux livraisons Déclaration d’intention : LE CENTAVRE est un recueil trimestriel de Littérature et d'Art rédigé par MM. HENRI ALBERT, ANDRÉ GIDE, A.-FERDINAND HEROLD, ANDRÉ LEBEY, PIERRE Lou s, HENRI DE RÉGNIER, JEAN DE TINAN, P. V. LE CENTAVRE parait tous les trois mois en volumes in-quarto couronne, cartonnés, de 100 à 150 pages de texte illustré. LE CENTAVRE publie des estampes originales hors texte, eaux-fortes, lithographies, bois et des reproductions artistiques. Une édition de luxe du CENTAVRE, tirée à 5o exemplaires sur japon impérial, donnera, en portefeuilles, sur papiers spéciaux, des épreuves à grandes marges, signées par les artistes, des estampes publiées par le recueil. L'abonnement annuel au CENTAVRE est fixé à 6o francs pour l'édition de luxe sur japon impérial et à 20 francs pour l'édition ordinaire sur vélin. Il n'est pas fait de service du CENTAVRE. Rédaction et administration chez M. HENRI ALBERT, 9, Rue des Beaux-Arts (Le Vendredi de 3 à 6 heures.) Bibliographie : FROLOFF Nathalie, « Le Centaure et ses modèles anglais : The Pageant et The Yellow Book », dans Stead Évanghélia & Védrine Hélène (dir.), L’Europe des revues(1880-1920), estampes, photographies, illustrations, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2008, p. 295-311; signale: Correspondance : 1894-1898, Pierre Louys, Jean de Tinan, présentée et annotée par Jean-Paul GOUJON, Paris, Édition du Limon, 1995. / FARGUE Léon-Paul, lettre du 9 avril 1942 à Auguste Martin, publiée dans Le Figaro le ier septembre 1942, conservée à la Bibliothèque Jacques Doucet. Rééditée par Jean-Paul GOUJON en plaquette sous le titre Lettre sur Debussy, si. [Reims], Éditions « À l'Écart », 1985. / GOUJON Jean-Paul, Pierre Louys : une vie secrète, 1870-1925, Paris, Seghers / J.J. Pauvert, 1988 ; Fayard, 2002. / MAIRESSE Anne, « La revue du Centaure : textes et contextes d'une oeuvre esthétique et littéraire », Nineteenth-Century French Studies (Fredonia), t. XXXII, n° i & 2, 2003, p. 104-120.