[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Titre : | Le Livre d'art : Revue Artistique et Littéraire illustrée de Planches Originales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maurice Dumont, Fondateur ; Maurice Dumont, Directeur de publication ; Paul Fort, Rédacteur en chef ; Maurice Dumont, Directeur artistique ; Maurice Dumont, Gérant ; Imprimerie spéciale de l'Epreuve et du Livre d'Art, Paul Lemaire, (14, rue Séguier (Atelier Maurice Dumont), Paris), Imprimeur | Editeur : | L'Epreuve, Journal-Album d'art | Année de publication : | 1896 | Note générale : | Inscriptions: Titre, sous-titre, prix des abonnements (un an : 12fr. Etranger : 15fr), prix du numéro (1fr25), adresse, date de parution. Vignette de l'Epreuve album d'art à partir du n°2.
| Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | bois originaux école naturiste poésie. | Note de contenu : | Planches hors texte, dans le texte, prose, poésie versifiée, pages naturistes, critique littéraire, théâtre, chronique des théâtres.
| Comité de rédaction : | Rédacteurs : Michel ABADIE, Saint Georges de Bouhélier, Albert Brandeburg, Manuel DEVALDES, Maurice DUMONT, Edmond FAZY, Albert FLEURY, Paul FORT, Charles GUERIN, Jules HEYNE, Charles-Henry HIRSCH, Edmond JALOUX, Francis JAMMES, Alfred JARRY, Tristan KLINGSOR, Gustave LANGLET, Maurice LE BLOND, Eugène MONTFORT, Edmond PICON, Georges PIOCH, André RUIJTERS, Henri VAN DE PUTTE, Jean WEBER | Périodicité : | Mensuel | Tirage : | 10 exemplaires numérotés sur japon impérial avec un état de chaque planche sur japon ancien à la cuve et papier à la forme grande marge, premier tirage avant toutes lettres ; 25 exemplaires numérotés sur japon impérial, en premier tirage [et un tirage ord | Prix : | 1 fr. 25 | Diffusion : | Dépôt et vente au Siège social de L'Epreuve, 41, quai des Grands Augustins et 17, rue Guénégaud (Librairie de l'Association). | Nombre de pages : | N°1 : 34 p., n°2 et n°3 : 36 p., n°4 : 28 p. (gravures pleine page non paginées incluses). | Couvertures : | Classique avec vignette de L'Epreuve en bas de page à partir du n°2. | Illustrations : | Nombreuses gravures sur bois : gravures dans le texte, culs-de-lampe et têtes de chapitre (gravures sur bois), 4 à 5 planches hors texte par n° (4 planches originales hors texte et une caricature originale hors texte annoncées par la rédaction). | Publicités : | En dernière page : annonces pour les éditions du "Livre d'art" et de "L'Epreuve". En 4e de couverture (et en 3e pour le numéro 3) : publicités illustrées et avec typographie originale, pour revues littéraires et artistiques, matériel d'imprimerie, imprimeurs et éditeurs. | Histoire de la revue : | Créée en mai 1892 par Paul Fort et conçue comme organe de son Théâtre d'Art ("Suite aux programmes du Théâtre d'Art"). Revue et titre repris par Maurice Dumont en 1896. Absorbe au n°3 La Revue rouge. Fin du Livre d'art pour cause de faillite à l'été 1896, semble-t-il, selon Hélène Védrine. | Déclaration d’intention : | "En tête des trois premiers numéros (avec quelques légères variations) : Partie artistique La partie artistique du Livre d'art a un programme identique à celui de l'Épreuve, journal-album d'art. Le Livre d'Art est la continuation logique de l'Epreuve littéraire, s'adressant à un public beaucoup plus nombreux. Le Livre d'art soutiendra avant tout le mouvement décoratif industriel moderne, depuis la décoration ornementale et picturale de la maison, du théâtre et de la rue jusqu'aux étoffes, meubles, vitraux, céramiques, costumes, et enfin la transformation de l'objet usuel. Le Livre d’Art soutiendra cette renaissance décorative moderne par des études théoriques et pratiques, des éditions d'art illustrées en gravures originales, par la publication d'albums de nos collaborateurs et enfin par des expositions publiques. Nous apporterons tous nos soins à une nouvelle mise en lumière de la gravure sur bois originale et de l'estampe en couleur. Nous exposerons ici même à mesure de leur apparition tous les nouveaux procédés pratiques pour l'illustration du livre et en particulier pour la gravure originale typographique en demi-teinte. L'illustration ornementale du Livre d'art (texte et hors texte) sera faite en gravures originales inédites, mais nous publierons aussi de scrupuleuses reproductions des maîtres aimés et de chefs-d'œuvre inconnus pris dans des collections particulières. Le Livre d'art publiera dans chaque numéro une caricature satirique en planche originale. Appel est surtout fait aux jeunes artistes. Le Livre d'Art est ouvert à toutes les bonnes volontés et à toutes les sincérités, à tous ceux qui ont recherché dans l'art la traduction d'une émotion en dehors de la banalité lamentable de l'illustration simili-photographique. Partisans d'une liberté d'art absolue nous laissons à nos collaborateurs toute leur liberté d'action. Le Livre d'Art aura aussi une partie théorique qui comprendra non seulement des études générales sur la philosophie de l'art, sa transformation dans les époques successives, mais encore des études plus précises sur les tendances d'art modernes, sur de nouveaux artistes, de nouveaux procédés, enfin sur tout ce qui pourra apporter une impulsion nouvelle à la cause que nous défendons. Le Livre d'art donnera aussi des comptes rendus d'expositions, de livres, d'albums. Nous défendrons aussi chaleureusement ceux que nous aimons, que nous attaquerons sans parti pris les faux modernes et les « parasites » des novateurs. Le Livre d'art sera d'abord mensuel, mais nous espérons dans un avenir prochain en faire une revue artistique et littéraire hebdomadaire illustrée de planches originales en couleur. En dehors de toutes les querelles de groupes, en toute sincérité comme en toute indépendance, nous ne combattrons que pour la glorification et la mise en pratique des idées qui nous sont chères. Partie littéraire Devant l'accroissement progressif des nouvelles tendances d'art et dé littérature, la création s'imposait volontiers d'une Revue désintéressée, montée en participation et permettant à chacun de ses collaborateurs de s'exprimer librement. Le Livre d'Art sera plutôt le prétexte d'une association intellectuelle entre les jeunes écrivains de la génération toute récente, leur offrant de se solidariser et les unissant, ainsi, sans préjudice à leurs efforts particuliers, en un groupement central. Quelle que soit notre admiration pour nos aînés, nous devons nous libérer le plus possible de leur action, de manière à conserver la nôtre plus intacte. Il est bien entendu que ne seront admises que les collaborations présentant un intérêt d'art nouveau et que toutes celles reconnues poncives et réactionnaires, au sens étroit du mot, seront impitoyablement repoussées. La Revue sera littéraire, artistique et philosophique; peu de place y sera laissé à la polémique, la plus grande partie de la publication étant réservée à des oeuvres originales. Le siège du la Revue est installé à Paris, 41, quai des Grands-Augustins. Des secrétariats seront confiés à des correspondants de l'étranger et de la province. Les manuscrits, revues et livres doivent être adressés à M. PAUL FORT, 62, rue Saint-Placide, Paris. La Chronique des Livres est confiée à M. TRISTAN KLINGSOR. Celle des Beaux-Arts, à M. EDMOND PILON. Celle des Théâtres, à M. MAURICE LE BLOND. M. JEAN DE TINAN donnera, dans chaque fascicule, un entretien sur les événements du mois. M. L.-P. FA RGUE rendra compte des nouveautés musicales. M. MAURICE DUMONT donnera une skie d'études sur de nouveaux procédés de gravure et d'impression. " | Sources : | BnF (Notice n° : FRBNF32808610). | Bibliographie : | VEDRINE, Hélène, « Face-à-face et réseaux de revues : L'Epreuve album d'art, Le Livre d'art, Pan et La Revue rouge », dans Philippe Kaenel, Les Périodiques illustrés (1890-1940). Ecrivains, artistes, photographes, Gollion, Infolio éditions, 2011, p. 119-155. | Archives : | Fonds Paul Fort à la médiathèque municipale de Reims |
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le Livre d'art : Revue Artistique et Littéraire illustrée de Planches Originales [texte imprimé] / Maurice Dumont, Fondateur ; Maurice Dumont, Directeur de publication ; Paul Fort, Rédacteur en chef ; Maurice Dumont, Directeur artistique ; Maurice Dumont, Gérant ; Imprimerie spéciale de l'Epreuve et du Livre d'Art, Paul Lemaire, (14, rue Séguier (Atelier Maurice Dumont), Paris), Imprimeur . - [S.l.] : L'Epreuve, Journal-Album d'art, 1896. Inscriptions: Titre, sous-titre, prix des abonnements (un an : 12fr. Etranger : 15fr), prix du numéro (1fr25), adresse, date de parution. Vignette de l'Epreuve album d'art à partir du n°2.
Langues : Français ( fre) Mots-clés : | bois originaux école naturiste poésie. | Note de contenu : | Planches hors texte, dans le texte, prose, poésie versifiée, pages naturistes, critique littéraire, théâtre, chronique des théâtres.
| Comité de rédaction : | Rédacteurs : Michel ABADIE, Saint Georges de Bouhélier, Albert Brandeburg, Manuel DEVALDES, Maurice DUMONT, Edmond FAZY, Albert FLEURY, Paul FORT, Charles GUERIN, Jules HEYNE, Charles-Henry HIRSCH, Edmond JALOUX, Francis JAMMES, Alfred JARRY, Tristan KLINGSOR, Gustave LANGLET, Maurice LE BLOND, Eugène MONTFORT, Edmond PICON, Georges PIOCH, André RUIJTERS, Henri VAN DE PUTTE, Jean WEBER | Périodicité : | Mensuel | Tirage : | 10 exemplaires numérotés sur japon impérial avec un état de chaque planche sur japon ancien à la cuve et papier à la forme grande marge, premier tirage avant toutes lettres ; 25 exemplaires numérotés sur japon impérial, en premier tirage [et un tirage ord | Prix : | 1 fr. 25 | Diffusion : | Dépôt et vente au Siège social de L'Epreuve, 41, quai des Grands Augustins et 17, rue Guénégaud (Librairie de l'Association). | Nombre de pages : | N°1 : 34 p., n°2 et n°3 : 36 p., n°4 : 28 p. (gravures pleine page non paginées incluses). | Couvertures : | Classique avec vignette de L'Epreuve en bas de page à partir du n°2. | Illustrations : | Nombreuses gravures sur bois : gravures dans le texte, culs-de-lampe et têtes de chapitre (gravures sur bois), 4 à 5 planches hors texte par n° (4 planches originales hors texte et une caricature originale hors texte annoncées par la rédaction). | Publicités : | En dernière page : annonces pour les éditions du "Livre d'art" et de "L'Epreuve". En 4e de couverture (et en 3e pour le numéro 3) : publicités illustrées et avec typographie originale, pour revues littéraires et artistiques, matériel d'imprimerie, imprimeurs et éditeurs. | Histoire de la revue : | Créée en mai 1892 par Paul Fort et conçue comme organe de son Théâtre d'Art ("Suite aux programmes du Théâtre d'Art"). Revue et titre repris par Maurice Dumont en 1896. Absorbe au n°3 La Revue rouge. Fin du Livre d'art pour cause de faillite à l'été 1896, semble-t-il, selon Hélène Védrine. | Déclaration d’intention : | "En tête des trois premiers numéros (avec quelques légères variations) : Partie artistique La partie artistique du Livre d'art a un programme identique à celui de l'Épreuve, journal-album d'art. Le Livre d'Art est la continuation logique de l'Epreuve littéraire, s'adressant à un public beaucoup plus nombreux. Le Livre d'art soutiendra avant tout le mouvement décoratif industriel moderne, depuis la décoration ornementale et picturale de la maison, du théâtre et de la rue jusqu'aux étoffes, meubles, vitraux, céramiques, costumes, et enfin la transformation de l'objet usuel. Le Livre d’Art soutiendra cette renaissance décorative moderne par des études théoriques et pratiques, des éditions d'art illustrées en gravures originales, par la publication d'albums de nos collaborateurs et enfin par des expositions publiques. Nous apporterons tous nos soins à une nouvelle mise en lumière de la gravure sur bois originale et de l'estampe en couleur. Nous exposerons ici même à mesure de leur apparition tous les nouveaux procédés pratiques pour l'illustration du livre et en particulier pour la gravure originale typographique en demi-teinte. L'illustration ornementale du Livre d'art (texte et hors texte) sera faite en gravures originales inédites, mais nous publierons aussi de scrupuleuses reproductions des maîtres aimés et de chefs-d'œuvre inconnus pris dans des collections particulières. Le Livre d'art publiera dans chaque numéro une caricature satirique en planche originale. Appel est surtout fait aux jeunes artistes. Le Livre d'Art est ouvert à toutes les bonnes volontés et à toutes les sincérités, à tous ceux qui ont recherché dans l'art la traduction d'une émotion en dehors de la banalité lamentable de l'illustration simili-photographique. Partisans d'une liberté d'art absolue nous laissons à nos collaborateurs toute leur liberté d'action. Le Livre d'Art aura aussi une partie théorique qui comprendra non seulement des études générales sur la philosophie de l'art, sa transformation dans les époques successives, mais encore des études plus précises sur les tendances d'art modernes, sur de nouveaux artistes, de nouveaux procédés, enfin sur tout ce qui pourra apporter une impulsion nouvelle à la cause que nous défendons. Le Livre d'art donnera aussi des comptes rendus d'expositions, de livres, d'albums. Nous défendrons aussi chaleureusement ceux que nous aimons, que nous attaquerons sans parti pris les faux modernes et les « parasites » des novateurs. Le Livre d'art sera d'abord mensuel, mais nous espérons dans un avenir prochain en faire une revue artistique et littéraire hebdomadaire illustrée de planches originales en couleur. En dehors de toutes les querelles de groupes, en toute sincérité comme en toute indépendance, nous ne combattrons que pour la glorification et la mise en pratique des idées qui nous sont chères. Partie littéraire Devant l'accroissement progressif des nouvelles tendances d'art et dé littérature, la création s'imposait volontiers d'une Revue désintéressée, montée en participation et permettant à chacun de ses collaborateurs de s'exprimer librement. Le Livre d'Art sera plutôt le prétexte d'une association intellectuelle entre les jeunes écrivains de la génération toute récente, leur offrant de se solidariser et les unissant, ainsi, sans préjudice à leurs efforts particuliers, en un groupement central. Quelle que soit notre admiration pour nos aînés, nous devons nous libérer le plus possible de leur action, de manière à conserver la nôtre plus intacte. Il est bien entendu que ne seront admises que les collaborations présentant un intérêt d'art nouveau et que toutes celles reconnues poncives et réactionnaires, au sens étroit du mot, seront impitoyablement repoussées. La Revue sera littéraire, artistique et philosophique; peu de place y sera laissé à la polémique, la plus grande partie de la publication étant réservée à des oeuvres originales. Le siège du la Revue est installé à Paris, 41, quai des Grands-Augustins. Des secrétariats seront confiés à des correspondants de l'étranger et de la province. Les manuscrits, revues et livres doivent être adressés à M. PAUL FORT, 62, rue Saint-Placide, Paris. La Chronique des Livres est confiée à M. TRISTAN KLINGSOR. Celle des Beaux-Arts, à M. EDMOND PILON. Celle des Théâtres, à M. MAURICE LE BLOND. M. JEAN DE TINAN donnera, dans chaque fascicule, un entretien sur les événements du mois. M. L.-P. FA RGUE rendra compte des nouveautés musicales. M. MAURICE DUMONT donnera une skie d'études sur de nouveaux procédés de gravure et d'impression. " | Sources : | BnF (Notice n° : FRBNF32808610). | Bibliographie : | VEDRINE, Hélène, « Face-à-face et réseaux de revues : L'Epreuve album d'art, Le Livre d'art, Pan et La Revue rouge », dans Philippe Kaenel, Les Périodiques illustrés (1890-1940). Ecrivains, artistes, photographes, Gollion, Infolio éditions, 2011, p. 119-155. | Archives : | Fonds Paul Fort à la médiathèque municipale de Reims |
|