[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Titre : | La Vogue : La Vogue artistique, scientifique et sociale (hebdomadaire) [première série, 1886]; La Vogue - 2me année [deuxième série, 1889]; La Vogue: revue mensuelle de littérature, d'art et d'actualité [troisième série, 1899] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Léo d' Orfer, Fondateur ; Gustave Kahn, Fondateur ; Gustave Kahn, Secrétaire de rédaction ; Gustave Kahn, Directeur de publication ; Léo d' Orfer, Directeur de publication ; Léo d' Orfer, Rédacteur en chef ; Adolphe Retté, Secrétaire de rédaction ; Tristan Klingsor, Directeur de publication ; Henri Degron, Rédacteur en chef ; Léon Lefèbvre, Gérant ; A. Retaux, Imprimeur ; Imprimerie spéciale de La Vogue (Paris), Imprimeur ; Imprimerie Beaudelot (16; rue de Verneuil, Paris, FRANCE), Imprimeur ; Blays et Roy (Poitiers), Imprimeur ; Imprimerie de Neuilly (Seine) - Roche (Neuilly), Imprimeur | Année de publication : | Première série: 11 avril 1886 - 20 décembre 1886; | Note générale : | Poésie en prose et en vers, nouvelles, extraits de romans, drame, critique d'art, critique littéraire et musicale, traductions. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Prose poétique Vers libre Symbolisme Art Musique Esthétique scientifique | Note de contenu : | "La Vogue voit le jour le 11 avril 1886 sur l’initiative de Léo d’Orfer, de Gustave Kahn et de Léon Lefebvre, en pleine querelle entre décadents et symbolistes. Sa création témoigne de la volonté de définir une identité artistique propre, symboliste, à travers l’élaboration concrète d’une poétique nouvelle, illustrée par des œuvres spécialement sélectionnées (les Illuminations de Rimbaud, les Palais nomades de Kahn, etc.) qui auront une influence remarquable sur la poésie française, en ce qui concerne notamment le développement du vers libre et de la prose poétique. Les désaccords entre d’Orfer et Kahn sur la ligne éditoriale à adopter poussent le premier à démissionner et à céder la direction à son collègue, qui veut que la revue soit à l’image de la nouvelle littérature, bien que celle-ci ne rencontre pas la faveur de la majorité des lecteurs. À partir du n° 6 (29 mai 1886), La Vogue a donc un nouveau directeur, qui décide de déplacer le bureau de la rédaction de la rive gauche à la rive droite et d’assurer une parution régulière à la revue en confiant le travail matériel (composition, correction, tirage, mise en vente, etc.) à Félix Fénéon. Parmi les collaborateurs les plus assidus, nous rencontrons Jules Laforgue, Jean Moréas et Paul Adam, Édouard Dujardin, Charles Henry. À cause de la difficulté de soutenir les charges, les rédacteurs décident de suspendre la publication de la revue, dont le dernier numéro paraît le 20 décembre 1886.
En 1889, La Vogue vit une seconde vie grâce à Kahn et à Adolphe Retté, qui entendent poursuivre l’objectif de la première série, à savoir l’élaboration d’une esthétique moderne. Pour des raisons financières, la nouvelle série ne connaît que trois numéros, parus entre les mois de juillet et de septembre 1889.
Il existe aussi une troisième série (1899-1901), fondée par Tristan Klingsor et Henri Degron, qui quitte la route du symbolisme pour prendre de nouveaux chemins." | Comité de rédaction : | Fénéon Félix Membre du comité de rédaction (mai 1886 - décembre 1886, première série; juillet - septembre 1889, deuxième série). | Dimensions : | Format revue in-18° de 36 pages (première série) et in-18° de 96 pages (deuxième série). Pagination suivie. Les livraisons peuvent former des volumes [tome I, n° 1-12 (11 avril-19 juillet 1886); tome II, n° 1-12 (19 juillet-11 octobre 1886); t. III, n° 1- | Périodicité : | Hebdomadaire (première série), puis mensuelle (deuxième et troisième séries). | Prix : | Première série: 50 centimes le numéro; abonnement: 13 fr. (semestriel) ou 25 fr. (annuel). Pays de l'Union Postale: 60 centimes le numéro; abonnement: 16 fr. (semestriel) ou 30 fr. (annuel). Port en sus pour tous les autres pays. Abonnement sur papier du /Deuxième série = Paris: 10 fr. par an; Départements: 12 fr. par an; Étranger: 13 fr. par an. Édition de luxe avec eaux-fortes et lithographies: 30 fr. par an./Troisième série = 60 centimes le numéro (France); 80 centimes le numéro (Étranger). | Diffusion : | Première série = dépôts en librairie: à Paris la vente au numéro a lieu chez M. Alphonse Soirat, 146, rue Montmartre (jusqu'à novembre 1886), ensuite chez Morot Frères et Chuit, 18, rue de l'Ancienne-Comédie; une quinzaine de libraires correspondants dans les villes principales; diffusion «dans les gares les plus importantes de la France et de l'Étranger.» | Nombre de pages : | Première série: 36 pages (11 avril-27 décembre 1886). Deuxième série: 96 pages (juillet-septembre 1889). | Couvertures : | Première série = couverture non illustrée, mais imprimée sur papier de couleur. Les mentions concernent le numéro de la livraison et sa date de parution, le titre, le prix à la livraison, le sommaire, l'adresse de la rédaction. À partir du n°6 (29 mai 1886), on y indique également l'horaire de réception de la rédaction (jusqu'au n° 4, t. II, du 9 au 16 août 1886), le nom de Gustave Kahn, en tant que «Rédacteur-administrateur» (jusqu'au n° 12, du 12 juillet 1886), ensuite en qualité de «Directeur» (jusqu'en décembre 1886). L'adresse de l'agent général qui s'occupe de la vente au numéro à Paris n'est mentionnée qu'à partir du n° 11, du 5 au 12 juillet 1886. | Illustrations : | Première série = couverture non illustrée, mais imprimée sur papier de couleur. Les mentions concernent le numéro de la livraison et sa date de parution, le titre, le prix à la livraison, le sommaire, l'adresse de la rédaction. À partir du n°6 (29 mai 1886), on y indique également l'horaire de réception de la rédaction (jusqu'au n° 4, t. II, du 9 au 16 août 1886), le nom de Gustave Kahn, en tant que «Rédacteur-administrateur» (jusqu'au n° 12, du 12 juillet 1886), ensuite en qualité de «Directeur» (jusqu'en décembre 1886). L'adresse de l'agent général qui s'occupe de la vente au numéro à Paris n'est mentionnée qu'à partir du n° 11, du 5 au 12 juillet 1886. | Publicités : | Première série = les annonces sont placées à la fin de chaque numéro et présentent des contenus très hétérogènes: les nouveautés littéraires qui vont paraître chez La Vogue ou chez divers, expositions, revues (La Revue wagnérienne, L'Art moderne, La Revue des journaux et des livres, Le Symboliste, etc.), chemins de fer, coiffeurs, restaurants, vins, etc. | Adresse : | Paris 9 Place des Vosges [Deuxième série: Juillet 1889-Septembre 1889]/Paris 54, rue des Écoles (salles du Parthénon), puis 16, rue Taibout [Troisième série: 1899-1901]/Paris 4 rue Laugier [29 mai 1886 (date de parution du premier numéro sous la direction de Gustave Kahn)-20/27 décembre 1886 (semaine de parution du dernier numéro de la première série)]/Paris 41 rue des Écoles [11 avril 1886-13 mai 1886 (date de parution du dernier numéro sous la direction de Léo d'Orfer)] | Numéros parus : | Première série: 34; Deuxième série: 3 | Déclaration d’intention : | Avertissement de la deuxième série: «Nous continuons strictement, avec l’élargissement nécessaire, la campagne menée dans la Vogue en 1886-87 et dans la Revue indépendante en 1888. Les collaborateurs actuels de la Vogue entendent définir et défendre leur idéal de Poème libre, de Drame, de Roman et de Critique personnelle ; durant le premier semestre, des nouvelles tiendront lieu de roman. Conformément à ses traditions, la Vogue s’intéressera aux questions d’érudition littéraire et d’art industriel.»/La première série de la revue ne présente pas de déclaration d'intention proprement dite. En effet, La Vogue lutte pour affirmer son identité en adoptant des stratégies différentes de celles des «petites revues» rivales : au lieu de se mêler aux débats de l’époque visant à réclamer la légitimité d’un groupe d’avant-garde au détriment d’un autre par le biais de manifestes ou d’articles théoriques, la revue de Kahn préfère s’occuper des questions littéraires de l’époque, en illustrant la révolution poétique qui est en marche aussi bien par des textes littéraires que par le choix ponctuel de stratégies formelles. L’exposition des principes à la base de l’esthétique de la revue est confiée au Symboliste, pendant théorique de La Vogue. | Sources : | Biblioteca Museo Correr, Venezia (Rava 009001033; Rava 009001034; Rava 009001035. Édition originale de 1886). Biblioteca centrale A. Frinzi, Verona (BF F B III 1890/190 a; BF F B III 1890/190 b. Reproduction en fac-sim. des années 1886 et 1889, Genève, Slatkine Reprints, 1971). Rédaction de la fiche: Caterina Palmisano | Bibliographie : | "Gustave Kahn, Symbolistes et décadents [1902], Genève, Slatkine Reprints, 1993. Adolphe Retté, Le Symbolisme. Anecdotes et souvenirs, Paris, Librairie Léon Vanier, 1903. André Barre, Le Symbolisme. Essai historique sur le mouvement poétique en France de 1885 à 1900 [1912], Genève, Slatkine Reprints, 1993. Pierre Canivenc, «Petit glossaire d'une revue symboliste: La Vogue», Littératures 3, printemps 1981, p. 139-155. Pierre Canivenc, «Une petite revue symboliste: La Vogue (table alphabétique des collaborateurs», Littératures 1, printemps 1980, p. 153-171. Bénédicte Didier, Petites revues et esprit bohème à la fin du XIXe siècle (1878-1889). Panurge, Le Chat noir, La Vogue, Le Décadent, La Plume, Paris, L'Harmattan, coll. «Critiques littéraires», 2009. Michael James Wroblewski, Four Symbolist Periodicals: Towards the Definition of an Esthetic (La Revue wagnérienne, La Revue indépendante, La Vogue, Le Symboliste), these, Indiana University, 1977. Roland Biétry, Les Théories poétiques à l'époque symboliste (1883-1896), Bern, Peter Lang, coll. «Publications universitaires européennes - Langue et littérature française», 1989. André Billy, L'Époque 1900 (1885-1905), Paris, Tallandier, coll. «Histoire de la vie littéraire», 1951. Giuseppe Bernardelli, «La Vogue del 1886», Università cattolica del Sacro Cuore (Milano), Contributi dell'Istituto di filologia moderna, serie francese, vol. VI, Milano, Vita e pensiero, 1970, p. 333-370. Jean-Marie Seillan, « La Revue de poésie, une forme éditoriale hybride. L’exemple de La Vogue en 1886 », in Loxias | Loxias 6 (sept. 2004), Poésie contemporaine : la revue Nu(e) invite pour son 10e anniversaire Bancquart, Meffre, Ritman, Sacré, Vargaftig, Verdier…, sous la direction de Béatrice Bonhomme. URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=77." | Liens : | Gallica |
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La Vogue : La Vogue artistique, scientifique et sociale (hebdomadaire) [première série, 1886]; La Vogue - 2me année [deuxième série, 1889]; La Vogue: revue mensuelle de littérature, d'art et d'actualité [troisième série, 1899] [texte imprimé] / Léo d' Orfer, Fondateur ; Gustave Kahn, Fondateur ; Gustave Kahn, Secrétaire de rédaction ; Gustave Kahn, Directeur de publication ; Léo d' Orfer, Directeur de publication ; Léo d' Orfer, Rédacteur en chef ; Adolphe Retté, Secrétaire de rédaction ; Tristan Klingsor, Directeur de publication ; Henri Degron, Rédacteur en chef ; Léon Lefèbvre, Gérant ; A. Retaux, Imprimeur ; Imprimerie spéciale de La Vogue (Paris), Imprimeur ; Imprimerie Beaudelot (16; rue de Verneuil, Paris, FRANCE), Imprimeur ; Blays et Roy (Poitiers), Imprimeur ; Imprimerie de Neuilly (Seine) - Roche (Neuilly), Imprimeur . - Première série: 11 avril 1886 - 20 décembre 1886; . Poésie en prose et en vers, nouvelles, extraits de romans, drame, critique d'art, critique littéraire et musicale, traductions. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Prose poétique Vers libre Symbolisme Art Musique Esthétique scientifique | Note de contenu : | "La Vogue voit le jour le 11 avril 1886 sur l’initiative de Léo d’Orfer, de Gustave Kahn et de Léon Lefebvre, en pleine querelle entre décadents et symbolistes. Sa création témoigne de la volonté de définir une identité artistique propre, symboliste, à travers l’élaboration concrète d’une poétique nouvelle, illustrée par des œuvres spécialement sélectionnées (les Illuminations de Rimbaud, les Palais nomades de Kahn, etc.) qui auront une influence remarquable sur la poésie française, en ce qui concerne notamment le développement du vers libre et de la prose poétique. Les désaccords entre d’Orfer et Kahn sur la ligne éditoriale à adopter poussent le premier à démissionner et à céder la direction à son collègue, qui veut que la revue soit à l’image de la nouvelle littérature, bien que celle-ci ne rencontre pas la faveur de la majorité des lecteurs. À partir du n° 6 (29 mai 1886), La Vogue a donc un nouveau directeur, qui décide de déplacer le bureau de la rédaction de la rive gauche à la rive droite et d’assurer une parution régulière à la revue en confiant le travail matériel (composition, correction, tirage, mise en vente, etc.) à Félix Fénéon. Parmi les collaborateurs les plus assidus, nous rencontrons Jules Laforgue, Jean Moréas et Paul Adam, Édouard Dujardin, Charles Henry. À cause de la difficulté de soutenir les charges, les rédacteurs décident de suspendre la publication de la revue, dont le dernier numéro paraît le 20 décembre 1886.
En 1889, La Vogue vit une seconde vie grâce à Kahn et à Adolphe Retté, qui entendent poursuivre l’objectif de la première série, à savoir l’élaboration d’une esthétique moderne. Pour des raisons financières, la nouvelle série ne connaît que trois numéros, parus entre les mois de juillet et de septembre 1889.
Il existe aussi une troisième série (1899-1901), fondée par Tristan Klingsor et Henri Degron, qui quitte la route du symbolisme pour prendre de nouveaux chemins." | Comité de rédaction : | Fénéon Félix Membre du comité de rédaction (mai 1886 - décembre 1886, première série; juillet - septembre 1889, deuxième série). | Dimensions : | Format revue in-18° de 36 pages (première série) et in-18° de 96 pages (deuxième série). Pagination suivie. Les livraisons peuvent former des volumes [tome I, n° 1-12 (11 avril-19 juillet 1886); tome II, n° 1-12 (19 juillet-11 octobre 1886); t. III, n° 1- | Périodicité : | Hebdomadaire (première série), puis mensuelle (deuxième et troisième séries). | Prix : | Première série: 50 centimes le numéro; abonnement: 13 fr. (semestriel) ou 25 fr. (annuel). Pays de l'Union Postale: 60 centimes le numéro; abonnement: 16 fr. (semestriel) ou 30 fr. (annuel). Port en sus pour tous les autres pays. Abonnement sur papier du /Deuxième série = Paris: 10 fr. par an; Départements: 12 fr. par an; Étranger: 13 fr. par an. Édition de luxe avec eaux-fortes et lithographies: 30 fr. par an./Troisième série = 60 centimes le numéro (France); 80 centimes le numéro (Étranger). | Diffusion : | Première série = dépôts en librairie: à Paris la vente au numéro a lieu chez M. Alphonse Soirat, 146, rue Montmartre (jusqu'à novembre 1886), ensuite chez Morot Frères et Chuit, 18, rue de l'Ancienne-Comédie; une quinzaine de libraires correspondants dans les villes principales; diffusion «dans les gares les plus importantes de la France et de l'Étranger.» | Nombre de pages : | Première série: 36 pages (11 avril-27 décembre 1886). Deuxième série: 96 pages (juillet-septembre 1889). | Couvertures : | Première série = couverture non illustrée, mais imprimée sur papier de couleur. Les mentions concernent le numéro de la livraison et sa date de parution, le titre, le prix à la livraison, le sommaire, l'adresse de la rédaction. À partir du n°6 (29 mai 1886), on y indique également l'horaire de réception de la rédaction (jusqu'au n° 4, t. II, du 9 au 16 août 1886), le nom de Gustave Kahn, en tant que «Rédacteur-administrateur» (jusqu'au n° 12, du 12 juillet 1886), ensuite en qualité de «Directeur» (jusqu'en décembre 1886). L'adresse de l'agent général qui s'occupe de la vente au numéro à Paris n'est mentionnée qu'à partir du n° 11, du 5 au 12 juillet 1886. | Illustrations : | Première série = couverture non illustrée, mais imprimée sur papier de couleur. Les mentions concernent le numéro de la livraison et sa date de parution, le titre, le prix à la livraison, le sommaire, l'adresse de la rédaction. À partir du n°6 (29 mai 1886), on y indique également l'horaire de réception de la rédaction (jusqu'au n° 4, t. II, du 9 au 16 août 1886), le nom de Gustave Kahn, en tant que «Rédacteur-administrateur» (jusqu'au n° 12, du 12 juillet 1886), ensuite en qualité de «Directeur» (jusqu'en décembre 1886). L'adresse de l'agent général qui s'occupe de la vente au numéro à Paris n'est mentionnée qu'à partir du n° 11, du 5 au 12 juillet 1886. | Publicités : | Première série = les annonces sont placées à la fin de chaque numéro et présentent des contenus très hétérogènes: les nouveautés littéraires qui vont paraître chez La Vogue ou chez divers, expositions, revues (La Revue wagnérienne, L'Art moderne, La Revue des journaux et des livres, Le Symboliste, etc.), chemins de fer, coiffeurs, restaurants, vins, etc. | Adresse : | Paris 9 Place des Vosges [Deuxième série: Juillet 1889-Septembre 1889]/Paris 54, rue des Écoles (salles du Parthénon), puis 16, rue Taibout [Troisième série: 1899-1901]/Paris 4 rue Laugier [29 mai 1886 (date de parution du premier numéro sous la direction de Gustave Kahn)-20/27 décembre 1886 (semaine de parution du dernier numéro de la première série)]/Paris 41 rue des Écoles [11 avril 1886-13 mai 1886 (date de parution du dernier numéro sous la direction de Léo d'Orfer)] | Numéros parus : | Première série: 34; Deuxième série: 3 | Déclaration d’intention : | Avertissement de la deuxième série: «Nous continuons strictement, avec l’élargissement nécessaire, la campagne menée dans la Vogue en 1886-87 et dans la Revue indépendante en 1888. Les collaborateurs actuels de la Vogue entendent définir et défendre leur idéal de Poème libre, de Drame, de Roman et de Critique personnelle ; durant le premier semestre, des nouvelles tiendront lieu de roman. Conformément à ses traditions, la Vogue s’intéressera aux questions d’érudition littéraire et d’art industriel.»/La première série de la revue ne présente pas de déclaration d'intention proprement dite. En effet, La Vogue lutte pour affirmer son identité en adoptant des stratégies différentes de celles des «petites revues» rivales : au lieu de se mêler aux débats de l’époque visant à réclamer la légitimité d’un groupe d’avant-garde au détriment d’un autre par le biais de manifestes ou d’articles théoriques, la revue de Kahn préfère s’occuper des questions littéraires de l’époque, en illustrant la révolution poétique qui est en marche aussi bien par des textes littéraires que par le choix ponctuel de stratégies formelles. L’exposition des principes à la base de l’esthétique de la revue est confiée au Symboliste, pendant théorique de La Vogue. | Sources : | Biblioteca Museo Correr, Venezia (Rava 009001033; Rava 009001034; Rava 009001035. Édition originale de 1886). Biblioteca centrale A. Frinzi, Verona (BF F B III 1890/190 a; BF F B III 1890/190 b. Reproduction en fac-sim. des années 1886 et 1889, Genève, Slatkine Reprints, 1971). Rédaction de la fiche: Caterina Palmisano | Bibliographie : | "Gustave Kahn, Symbolistes et décadents [1902], Genève, Slatkine Reprints, 1993. Adolphe Retté, Le Symbolisme. Anecdotes et souvenirs, Paris, Librairie Léon Vanier, 1903. André Barre, Le Symbolisme. Essai historique sur le mouvement poétique en France de 1885 à 1900 [1912], Genève, Slatkine Reprints, 1993. Pierre Canivenc, «Petit glossaire d'une revue symboliste: La Vogue», Littératures 3, printemps 1981, p. 139-155. Pierre Canivenc, «Une petite revue symboliste: La Vogue (table alphabétique des collaborateurs», Littératures 1, printemps 1980, p. 153-171. Bénédicte Didier, Petites revues et esprit bohème à la fin du XIXe siècle (1878-1889). Panurge, Le Chat noir, La Vogue, Le Décadent, La Plume, Paris, L'Harmattan, coll. «Critiques littéraires», 2009. Michael James Wroblewski, Four Symbolist Periodicals: Towards the Definition of an Esthetic (La Revue wagnérienne, La Revue indépendante, La Vogue, Le Symboliste), these, Indiana University, 1977. Roland Biétry, Les Théories poétiques à l'époque symboliste (1883-1896), Bern, Peter Lang, coll. «Publications universitaires européennes - Langue et littérature française», 1989. André Billy, L'Époque 1900 (1885-1905), Paris, Tallandier, coll. «Histoire de la vie littéraire», 1951. Giuseppe Bernardelli, «La Vogue del 1886», Università cattolica del Sacro Cuore (Milano), Contributi dell'Istituto di filologia moderna, serie francese, vol. VI, Milano, Vita e pensiero, 1970, p. 333-370. Jean-Marie Seillan, « La Revue de poésie, une forme éditoriale hybride. L’exemple de La Vogue en 1886 », in Loxias | Loxias 6 (sept. 2004), Poésie contemporaine : la revue Nu(e) invite pour son 10e anniversaire Bancquart, Meffre, Ritman, Sacré, Vargaftig, Verdier…, sous la direction de Béatrice Bonhomme. URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=77." | Liens : | Gallica |
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