[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Titre : | Le Livre et l'Image | Titre original : | Revue documentaire illustrée mensuelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | John Grand-Carteret, Fondateur ; Emile Rondeau, Fondateur ; John Grand-Carteret, Directeur de publication ; Emile Rondeau, Gérant ; Emile Rondeau, Imprimeur | Editeur : | Paris : Librairie Auguste Fontaine | Année de publication : | mars 1893 à juin 1894. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Livre image littérature critique iconographie art bibliophilie | Note de contenu : | Études iconographiques, études littéraires, comptes rendus critiques, actualité artistique et littéraire, guides de vente, inventaires, biographies, nécrologies, arts du spectacle, culture, littérature, art, histoire, linguistique, étymologie, presse, édition, journalisme, politique, société et vie quotidienne, savoir-vivre. | Dimensions : | 26 x 19,5 cm | Périodicité : | mensuelle | Tirage : | Tirage de luxe à 40 exemplaires numérotés : 10 ex. sur Japon, 10 ex. sur Chine et 20 ex. sur Hollande. | Prix : | Abonnement annuel (France) : 40 fr. , (Union postale) : 45 fr. Exemplaires sur Japon et sur Chine : 80 fr. par an, exemplaires sur Hollande : 70 fr. par an. | Nombre de pages : | Entre 60 et 70 pages, sauf le n°10 qui en a 94, et le n° 15 qui en a 78. Pagination suivie. Suppléments non paginés de 6 à 20 pages. | Couvertures : | Les couvertures des deux tomes sont différentes mais restent toutes deux classiques. Celle du tome I sépare clairement image et texte, contrairement à celle du tome II. Les couvertures des numéros sont très simples, classiques, et toujours présentées de la même manière. On y trouve les mentions de numéro de livraison et de date, de titre et de sous-titre, de nom du directeur littéraire et du directeur-gérant, ainsi que la marque et l'adresse de l'imprimeur. | Illustrations : | Nombreuses illustrations dans le texte et hors-texte. Techniques : gravure, héliogravure, planches coloriées, lithographies, eaux-fortes, aquarelles, dessins, estampes. Placement : couvertures des tomes, frontispices, images en pleine page, bandeaux, culs-de-lampe. Types : affiches, caricatures, portaits, miniatures, vignettes, panneaux décoratifs, reproductions, compositions. | Publicités : | Elles se trouvent dans les suppléments et sont présentées de façon très simple, dans des cadres, parfois accompagnées d'illustrations ou d'éléments d'ornementation. Elles sont le plus souvent liées au monde du livre ou de l'art : relieur, doreur, libraire, marchand d'estampes, peintre expert, galeries de tableaux, ventes de sculptures, livres à paraître. D'autres font cependant la promotion des chemins de fer de l'Ouest et de Brighton, ou d'Orléans, . | Adresse : | Rédaction : 56, rue Notre-Dame-de-Lorette, puis 1, rue Hippolyte-Lebas. Administration / Imprimeur : 35, passage des panoramas puis 19, boulevard Montmartre. | Numéros parus : | 16 (hors nouvelle série) | Histoire de la revue : | La parution s'interrompt en juin 1894, puis une nouvelle série paraît en 1910. | Déclaration d’intention : | "John Grand-Carteret" : ""En manière de préface"" / Le Livre et l'Image! Cest-à-dire ce qui se lit et ce qui se regarde; ce qui parle à l'imagination, ce qui s'adresse aux yeux ; la langue littéraire et la langue graphique. Le document historique et pittoresque, le côté vivant des choses avec leur portée sociale; l'histoire du passé par les moeurs, par la peinture, par l'évocation de la vie; l'histoire du présent par ce que les classiques appellent encore les petits cotés, ces « petits côtés » qui nous renseignent si exactement sur les moeurs des époques disparues. Des études littéraires présentant, en quelques pages, la caractéristique d'une idée ou d'une période; des images venant éclairer le texte, restituant sous leur forme réelle et tangible les objets dont on parle. Donc, la revue que nous fondons sera bien réellement la revue du Livre et de l'Image, s'intéressant au tableau de la rue, à la vignette réclame comme à l'estampe des maîtres, notant soigneusement chansons, caricatures, scènes de moeurs, canards, curiosités, restituant le passé aux côtés du présent, en manière de comparaison. Ce seront à la fois des études et des notes; des impressions d'en- semble et des jalons posés à la hâte, au fur et à mesure, dans tous les domaines de la curiosité, qu'il s'agisse d'art, de littérature, de sciences, de modes, de jeux ou de sports. Ce seront également des aperçus sur les productions du Livre et de l'Image, à côté de la simple notation du monceau de papier imprimé ou gravé que chaque mois voit éclore. Mais il ne faudra chercher ici ni dilettantisme, ni mandarinat, ni dévotieuse chapelle, toutes choses à l'usage des maniérés et des prétentieux fin-de-siècle. Nous ne nous adressons point à ceux qui se complaisent en de vides papillonnages, à ceux qui voudraient transformer le Livre en je ne sais quelle confiserie écoeurante. Si le byzantinisme, si le mysticisme symbolique, si les naïvetés savantes de la jeune génération doivent trouver leur place ici, ce sera simplement comme constatation d'un état d'âme particulier, curieux à étudier. Amoureux de tous les pittoresques, nous professerons le large éclectisme des gens qui ont vécu en intimité avec les générations passées, qui connaissent le charme de revivre les modes et les engouements d'autan. Les sentimentalités XVIIIe siècle, le paganisme de la Révolution, le troubadourisme de la Restauration, le matérialisme du second Empire seront pour nous les verres colorés et multiples de la grande lanterne magique humaine. Nous nous contenterons de dégager la caractéristique des choses d'autrefois. Un mot et j'ai fini. Il y a bientôt dix ans je développai la thèse du document graphique, je démontrai l'importance qu'il était appelé à prendre dans l'histoire des moeurs : aujourd'hui, le document triomphe, et l'on peut affirmer que le XXe siècle verra se réaliser la grande révolution dont nous voyons les premiers germes : la langue graphique, l'Image, marchant de pair avec la langue littéraire, l'Ecriture. | Sources : | BNF, INHA, BM Lyon, Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève (Paris), Institut catholique de Paris. En ligne : Gallica , Hathi Trust digital library. | Liens : | http://catalog.hathitrust.org/api/volumes/oclc/221742634.html / http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32808799s/date.r=le+livre+et+l%27image.langFR |
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le Livre et l'Image = Revue documentaire illustrée mensuelle [texte imprimé] / John Grand-Carteret, Fondateur ; Emile Rondeau, Fondateur ; John Grand-Carteret, Directeur de publication ; Emile Rondeau, Gérant ; Emile Rondeau, Imprimeur . - Paris : Librairie Auguste Fontaine, mars 1893 à juin 1894. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Livre image littérature critique iconographie art bibliophilie | Note de contenu : | Études iconographiques, études littéraires, comptes rendus critiques, actualité artistique et littéraire, guides de vente, inventaires, biographies, nécrologies, arts du spectacle, culture, littérature, art, histoire, linguistique, étymologie, presse, édition, journalisme, politique, société et vie quotidienne, savoir-vivre. | Dimensions : | 26 x 19,5 cm | Périodicité : | mensuelle | Tirage : | Tirage de luxe à 40 exemplaires numérotés : 10 ex. sur Japon, 10 ex. sur Chine et 20 ex. sur Hollande. | Prix : | Abonnement annuel (France) : 40 fr. , (Union postale) : 45 fr. Exemplaires sur Japon et sur Chine : 80 fr. par an, exemplaires sur Hollande : 70 fr. par an. | Nombre de pages : | Entre 60 et 70 pages, sauf le n°10 qui en a 94, et le n° 15 qui en a 78. Pagination suivie. Suppléments non paginés de 6 à 20 pages. | Couvertures : | Les couvertures des deux tomes sont différentes mais restent toutes deux classiques. Celle du tome I sépare clairement image et texte, contrairement à celle du tome II. Les couvertures des numéros sont très simples, classiques, et toujours présentées de la même manière. On y trouve les mentions de numéro de livraison et de date, de titre et de sous-titre, de nom du directeur littéraire et du directeur-gérant, ainsi que la marque et l'adresse de l'imprimeur. | Illustrations : | Nombreuses illustrations dans le texte et hors-texte. Techniques : gravure, héliogravure, planches coloriées, lithographies, eaux-fortes, aquarelles, dessins, estampes. Placement : couvertures des tomes, frontispices, images en pleine page, bandeaux, culs-de-lampe. Types : affiches, caricatures, portaits, miniatures, vignettes, panneaux décoratifs, reproductions, compositions. | Publicités : | Elles se trouvent dans les suppléments et sont présentées de façon très simple, dans des cadres, parfois accompagnées d'illustrations ou d'éléments d'ornementation. Elles sont le plus souvent liées au monde du livre ou de l'art : relieur, doreur, libraire, marchand d'estampes, peintre expert, galeries de tableaux, ventes de sculptures, livres à paraître. D'autres font cependant la promotion des chemins de fer de l'Ouest et de Brighton, ou d'Orléans, . | Adresse : | Rédaction : 56, rue Notre-Dame-de-Lorette, puis 1, rue Hippolyte-Lebas. Administration / Imprimeur : 35, passage des panoramas puis 19, boulevard Montmartre. | Numéros parus : | 16 (hors nouvelle série) | Histoire de la revue : | La parution s'interrompt en juin 1894, puis une nouvelle série paraît en 1910. | Déclaration d’intention : | "John Grand-Carteret" : ""En manière de préface"" / Le Livre et l'Image! Cest-à-dire ce qui se lit et ce qui se regarde; ce qui parle à l'imagination, ce qui s'adresse aux yeux ; la langue littéraire et la langue graphique. Le document historique et pittoresque, le côté vivant des choses avec leur portée sociale; l'histoire du passé par les moeurs, par la peinture, par l'évocation de la vie; l'histoire du présent par ce que les classiques appellent encore les petits cotés, ces « petits côtés » qui nous renseignent si exactement sur les moeurs des époques disparues. Des études littéraires présentant, en quelques pages, la caractéristique d'une idée ou d'une période; des images venant éclairer le texte, restituant sous leur forme réelle et tangible les objets dont on parle. Donc, la revue que nous fondons sera bien réellement la revue du Livre et de l'Image, s'intéressant au tableau de la rue, à la vignette réclame comme à l'estampe des maîtres, notant soigneusement chansons, caricatures, scènes de moeurs, canards, curiosités, restituant le passé aux côtés du présent, en manière de comparaison. Ce seront à la fois des études et des notes; des impressions d'en- semble et des jalons posés à la hâte, au fur et à mesure, dans tous les domaines de la curiosité, qu'il s'agisse d'art, de littérature, de sciences, de modes, de jeux ou de sports. Ce seront également des aperçus sur les productions du Livre et de l'Image, à côté de la simple notation du monceau de papier imprimé ou gravé que chaque mois voit éclore. Mais il ne faudra chercher ici ni dilettantisme, ni mandarinat, ni dévotieuse chapelle, toutes choses à l'usage des maniérés et des prétentieux fin-de-siècle. Nous ne nous adressons point à ceux qui se complaisent en de vides papillonnages, à ceux qui voudraient transformer le Livre en je ne sais quelle confiserie écoeurante. Si le byzantinisme, si le mysticisme symbolique, si les naïvetés savantes de la jeune génération doivent trouver leur place ici, ce sera simplement comme constatation d'un état d'âme particulier, curieux à étudier. Amoureux de tous les pittoresques, nous professerons le large éclectisme des gens qui ont vécu en intimité avec les générations passées, qui connaissent le charme de revivre les modes et les engouements d'autan. Les sentimentalités XVIIIe siècle, le paganisme de la Révolution, le troubadourisme de la Restauration, le matérialisme du second Empire seront pour nous les verres colorés et multiples de la grande lanterne magique humaine. Nous nous contenterons de dégager la caractéristique des choses d'autrefois. Un mot et j'ai fini. Il y a bientôt dix ans je développai la thèse du document graphique, je démontrai l'importance qu'il était appelé à prendre dans l'histoire des moeurs : aujourd'hui, le document triomphe, et l'on peut affirmer que le XXe siècle verra se réaliser la grande révolution dont nous voyons les premiers germes : la langue graphique, l'Image, marchant de pair avec la langue littéraire, l'Ecriture. | Sources : | BNF, INHA, BM Lyon, Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève (Paris), Institut catholique de Paris. En ligne : Gallica , Hathi Trust digital library. | Liens : | http://catalog.hathitrust.org/api/volumes/oclc/221742634.html / http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32808799s/date.r=le+livre+et+l%27image.langFR |
|