Dessin à la plume annoncé sur la couverture (« Dessin à la plume par M. A. Lemaire : Rhenstein »). A. Lemaire identifié à l’auteur de Légendes du Rhin (Alf. Lemaire) par le sujet commun, à vérifier sur l’image.
Revues reçues (Durendal, Journal des Artistes, Essais de Jeunes, Les Temps nouveaux, La Justice Sociale, L’art jeune) et livres reçus (Scintillements de Jean Casier ; compte rendu annoncé au prochain numéro, ainsi que d’Aspirations de Victor Remouchamps).
Sous-titre : par l’ex-abbé Roca (2). Auteur d’après le sommaire (P. Roca) et la signature Paul Roca ; textes cités avec notes N. D. L. R., note signée Jean Delville, R.†C., et citation finale signée Papus.
Rubrique attribuée à Uylenspiegel par le sommaire (pseudonyme gardé tel qu’imprimé). Elle comprend la parodie « I. Lettre de M. Jean Delville à M. Delville Jean » (Documents secrets de la Kabbale rose-crucienne, découverts dans les archives du Temple par Uylenspiegel) et « II. À M. Valère Gille, bouffon de la Jeune Belgique ».
Sommaire : La Lutte (signature collective de la revue). Compte rendu de Paroles intimes de Léon Paschal (Coll. du Réveil, E. Deman). Se termine par l’avis de report de l’article sur l’école de Saint-Luc et du compte rendu d’Aspirations de Victor Remouchamps.